Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Le CCRE35 existe, avant tout, pour et par ses adhérents ! Ce sont ses membres qui font la richesse du club. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous faire découvrir les visages du Club des Créateurs, Repreneurs, Entrepreneurs d'Ille-Et-Vilaine.
Titulaire d'un diplôme en Ressources Humaines, j'ai travaillé plusieurs années dans ce domaine avant de rejoindre un établissement d'études supérieures en tant que Consultante en Formation. Pendant dix ans, j'ai accompagné des étudiants dans leurs choix de formation et leur insertion sur le marché du travail, notamment dans la recherche de stages et d'alternances.
Forte de cette expérience, j'ai décidé de créer En Devenir pour aider les jeunes sur la thématique de l'orientation scolaire. En effet, dès le collège, la question de l'orientation se pose (choix de la filière au lycée, spécialités pour le bac, études post-bac…). C'est un sujet complexe pour de nombreux jeunes qui se sentent perdus face à la multitude de formations existantes, ainsi que pour leurs parents qui ne savent pas comment les accompagner.
Dans ce contexte, mon souhait est de leur apporter de la clarté concernant les possibilités qui s'offrent à eux, afin qu'ils puissent construire sereinement leur futur projet professionnel. De nature attentive, bienveillante et empathique, mon rôle est de les rassurer, de leur redonner confiance et de les aider à prendre conscience de leurs forces, même lorsqu'ils ne les perçoivent pas encore eux-mêmes. C'est leur donner les clés pour faire des choix éclairés, des choix qui leur ressemblent.
Après plusieurs années passées dans un grand groupe du bâtiment à des postes de directeur régional, Yannick a décidé de se lancer dans la recherche d'une entreprise à reprendre en juin 2023. Les échanges avec les anciens membres et le partage d'expériences avec les autres candidats à la reprise au sein du club CCRE35 ont été très enrichissants pour ce projet, qui peut parfois sembler un peu solitaire.
En septembre 2024, il a repris deux sociétés sous la franchise AXEO Services, constituant une équipe d'environ 30 personnes au service des clients particuliers et professionnels. Suite à cette reprise, son projet est d'étendre les services à d'autres secteurs géographiques tels que Combourg et Dol-de-Bretagne.
AXEO Services propose aux particuliers et aux professionnels une large gamme de services : ménage et nettoyage, repassage, nettoyage de vitres, garde d'enfants, jardinage et espaces verts, ainsi que bricolage.
"Travailler ensemble, c'est gagner ensemble."
Après 18 ans de développement et de direction dans le secteur de la promotion immobilière, il a souhaité développer des activités de service à son propre compte. Il s'est appuyé sur la société API.BZH, créée début 2022, pour développer des activités de services aux entreprises.
Ses objectifs sont l'indépendance, la proximité avec les clients et des services pertinents. Cela l'a amené, d'une part, à créer sa propre agence, Dynabuy Portes de Bretagne, afin de proposer des avantages tarifaires aux entreprises (achats professionnels et CSE externalisé) et à développer des réseaux d'affaires BtoB. D'autre part, il envisage à court terme, en complément, le développement d'activités de conseil indépendant en tant que cadre externalisé dans les métiers de la promotion immobilière et de la direction.
Il trouve du sens à proposer ces services aux dirigeants d'entreprises de toutes tailles et de métiers diversifiés.
"La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites."
Wilfrid est agent immobilier et franchisé 123Webimmo Rennes, spécialisé en transaction résidentielle, commerciale et fonds de commerce.
Son approche repose sur des valeurs essentielles : transparence, rigueur et éthique. Il accompagne vendeurs et acheteurs en priorité sur Rennes et ses alentours, en leur apportant une information claire et fiable pour leur permettre de prendre des décisions en toute confiance. Loin des discours formatés, il privilégie une relation basée sur l’écoute, le conseil et une vision pragmatique de l’immobilier.
Son engagement au sein du CCRE35 a été une véritable opportunité pour rompre la solitude de l’entrepreneur et s’enrichir au contact de professionnels partageant les mêmes défis. À travers des ateliers passionnants et des échanges sincères, il a découvert de nouveaux métiers et noué des collaborations prometteuses. Ces expériences et rencontres lui apportent aujourd’hui une nouvelle dynamique dans son activité et renforcent sa manière d’accompagner ses clients avec justesse et pertinence.
Depuis que Laëtitia a rejoint le CCRE35, elle a été témoin de la passion, du talent et de la détermination de chacun.e d'entre nous et elle est contente de faire partie de ce réseau.
En tant qu'assistante administrative freelance, son objectif est d'accompagner les entreprises dans l'atteinte de leurs objectifs, tout en les libérant des tâches rébarbatives ou complexes de l'administratif. Cela permet à chacun.e de se concentrer sur ce qui compte vraiment : le développement de son entreprise.
Laetitia est également membre de la commission vie du club et s'y investit beaucoup.
Depuis 7 ans, Oxana SEMENOVA, connue sous le nom Oxana Photography, capture l’essence et la singularité de chacun à travers la magie de la lumière naturelle. Avec plus de 1 500 séances photos réalisées et 420 avis Google, tous 5 étoiles, elle s’est imposée comme une photographe de référence, reconnue pour son approche moderne, bienveillante et sur mesure.
Son secret ? S’adapter à chaque personne, chaque famille, chaque entrepreneur ou entreprise, pour créer des images naturelles, intemporelles et authentiques. Chaque séance est pensée pour mettre en valeur les émotions, la personnalité et les aspirations de ses modèles, qu’il s’agisse de portraits professionnels, de photos personnelles, de couples, de familles, de séances corporate, d’événements privés ou professionnels.
En plus de son œil aiguisé, Oxana joue également un rôle de conseillère en image, proposant des conseils personnalisés sur les tenues, les couleurs et le style, afin d’optimiser chaque prise de vue. Chaque détail compte pour elle, et c’est ce qui fait la différence.
À travers son objectif, elle capte bien plus qu’une image : elle raconte une histoire, immortalise un instant et crée des souvenirs qui traversent le temps.
Frédérique a intégré le groupe repreneurs et a ainsi pu mener toutes les démarches pour se préparer à reprendre, et pour finalement aboutir à la reprise de la société PERINOVE.
Après une carrière dans le conseil auprès de nombreux secteurs d’activité, puis en direction de business unit dans les métiers des services et notamment en direction de deux centres de formation, et d’un institut de certification, Frédérique a souhaité s’appuyer sur ses compétences historiques pour cibler l’entreprise à reprendre. C’est ainsi naturellement qu’a eu lieu la rencontre avec le cabinet de conseil PERINOVE, existant depuis 15 ans et spécialisé dans l’accompagnement et la formation des structures du secteur social et médico-social.
Fort de son équipe de 7 consultants et de son réseau de 10 partenaires, PERINOVE intervient sur le grand ouest sur les thématiques stratégie, numérique, RGPD et qualité. Outre la certification QUALIOPI, PEIRNOVE est également accrédité par le COFRAC pour mener les évaluations HAS des établissements et services du secteur social et médico-social.
Plus de 10 mois après la reprise, Frédérique poursuit le développement de PERINOVE, en travaillant sur la professionnalisation de l’équipe et la diversification des marchés ciblés vers le sanitaire et l’économie sociale et solidaire.
Françoise a pu bénéficier des conseils avisés, de l'énergie du groupe Créateurs 1 et de sa bienveillance, ce qui lui a permis de faire naître son projet et de concrétiser plus rapidement la création de Coco Saline il y a tout juste un an !
Coco Saline est une boutique concept store, de prêt-à-porter de seconde main pour femmes et enfants, sous forme de dépôt-vente, avec des créations locales artisanales ainsi que des produits cosmétiques bio, associés à un service de Couture Retouches et des Ateliers créatifs à thème, à Saint Grégoire.
Son expérience professionnelle passée lui permet d’acquérir une maîtrise de la relation clients, de la vente conseil, de l’accompagnement et de l’écoute active ; pour elle, l’humain est au cœur de ses échanges, en prônant la sincérité et la transparence. Très sensible aux enjeux de l’industrie du textile, elle cherche à agir, à son échelle, pour un avenir plus respectueux de la planète. Elle s’inscrit dans un schéma d’économie circulaire, en consommant de manière plus responsable, et souhaite guider ses clients dans ce sens, mieux consommer afin de moins dépenser,
François s'est pleinement engagé dans son projet de reprise et dans l’animation du groupe Repreneurs du CCRE en juillet 2024. Depuis lors, il a développé sa connaissance des réseaux et des processus de reprise afin de trouver la cible idéale, avec l’objectif de faire grandir le groupe tout en évoluant personnellement.
Actuellement, il est en phase finale de son projet de reprise d’une entreprise de menuiserie, avec une signature prévue pour fin mars, en région rennaise. Son objectif reste de fédérer les équipes pour faire avancer le collectif.
Il tient à exprimer sa gratitude envers le CCRE pour le soutien apporté à son projet, et il espère pouvoir lui rendre, au minimum, ce qu'il lui a offert, tant aujourd'hui qu'à l'avenir.
François a été également le référent du groupe Repreneurs 1 durant 6 mois. Il est très investi dans les événements du club.
François a intégré le club en 2017 en tant que conseiller professionnel à la BPGO via les « fourches caudines », désormais appelées « commission financement », dont il est le co-pilote depuis février 2025.
Après 10 ans dans le secteur bancaire, il a souhaité continuer à répondre aux besoins des clients sous un autre statut. Il a donc sauté le pas pour entreprendre à son tour sous le statut d’agent général pour la compagnie AXA.
Basé à Rennes, il est accompagné de 3 collaborateurs afin de répondre aux besoins de ses clients, les accompagner dans leurs projets en recherchant la solution la plus adaptée en banque, assurance, prévoyance et épargne/retraite, que ce soit pour des particuliers, des professionnels ou des entreprises. Ils se chargent de la mise en place du risque jusqu’à la gestion du sinistre.
Aurélie dirige L’Oeil du Paon, une agence de communication 360° basée à Rennes.
Sa mission ?! Définir et déployer les marques de ses clients grâce à un accompagnement global qui comprend la définition de leur identité visuelle. Le but ?! Qu’elles aient de l’impact.
Elle conseille et accompagne les porteurs de projets, TPE et PME dans l’élaboration de solutions visuelles. Ses domaines d’expertise sont les suivants : conseil, audit, définition et design de marque, conception graphique pour le print et le digital (sites web, newsletter…).
Originaire d’Orgères, à côté de Rennes, Nora est passionnée de photographie depuis toute petite. On peut dire qu'elle est née avec un appareil photo dans les mains, et depuis, il ne l’a jamais quittée.
Depuis ses 13 ans, elle souhaite être photographe, capturer le monde à travers son appareil photo et provoquer de l’émotion, de la réflexion. La photo et la vidéo sont bien plus qu’un art ou une passion pour elle, c’est un outil puissant. Un outil pour provoquer, faire réfléchir, dénoncer, émouvoir et sublimer.
Grâce à ce dernier, elle souhaite aider les entrepreneurs et les entreprises à créer des images qui leur ressemblent. Raconter l’histoire de l’entreprise et de celles et ceux qui la composent pour transmettre les savoir-faire, les valeurs, les projets et les ambitions.
Étant hypersensible, elle capte les émotions et les détails pour les retranscrire de manière authentique. Son œil est aiguisé pour créer un univers artistique à l'image de chacun·e.
Grâce à son travail, elle rencontre beaucoup de nouvelles personnes, ce qui l’enrichit chaque jour. Elle met toujours l'humain au centre. Le partage de connaissances et d'expériences est très enrichissant et nourrit son activité !
Sandra défend une approche centrée sur l'humain dans l'ère de l'innovation et de l'intelligence artificielle. Pour elle, l'essentiel réside dans un usage éclairé des technologies, afin que celles-ci deviennent de véritables leviers de performance et de bien-être au travail.
Forte de 25 ans d'expérience, Sandra a débuté sa carrière avec une conviction profonde : l'amélioration continue et l'intelligence collective sont clés pour le succès.
Formée en Qualité & management des entreprises, elle a piloté des projets d'envergure, optimisant processus et budgets, lui donnant une vision utilisateur dans plusieurs domaines
Il y a 2 ans, Sandra a choisi de se réorienter pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Titulaire d'un master en management de projets digitaux, elle maîtrise les technologies innovantes (IA, Web…) et aide les entreprises à transformer les obligations réglementaires (facturation électronique, RGPD …) en opportunités.
Son objectif : rationaliser, optimiser et guider les entrepreneurs pour que l'innovation ne soit plus une contrainte, mais un atout qui favorise l’intelligence collective et la réussite.
Découvrez Sandra LEMEE :
Originaire de la Côte d’Émeraude, Anthony est passionné par la communication visuelle et artistique. Auteur-compositeur-interprète depuis plus de 15 ans, avec quelques concerts à son actif, son parcours musical l’a amené à apprendre en autodidacte aussi bien dans le son, l’image que la vidéo, développant ainsi une multitude de compétences.
C’est sur ces bases, consolidées par des années d’expérience et renforcées par des formations professionnelles, qu’il a fondé AvWebCreation. Sa mission est de fournir aux entrepreneurs, TPE et PME une palette de solutions de communication complètes, sans avoir à passer par plusieurs prestataires. Son expertise lui permet de naviguer avec fluidité entre le web, la vidéo, le graphisme et le drone, offrant ainsi à ses clients des solutions de communication puissantes et innovantes.
En plus de la création de sites web, de designs graphiques et de prises de vues aériennes, il a développé une approche inédite en détournant l’usage traditionnel du drone pour proposer une solution de communication exclusive, dont il est le seul détenteur. Cette capacité à combiner différentes disciplines permet d’offrir aux entreprises des stratégies visuelles percutantes et sur mesure, les aidant ainsi à se démarquer et à atteindre leurs objectifs.
Originaire d'Angers, diplômé en Ressources Humaines, Jérôme est arrivé en Bretagne au début des années 2000 pour démarrer sa carrière et n'en est plus parti, après avoir rencontré sa femme et s'être installé à proximité de Rennes. Pendant 25 ans, il a accompagné des Directions, managers et salariés sur l'ensemble des thématiques RH, principalement dans des groupes industriels. Il a toujours mis au cœur de ses actions l'écoute, le dialogue et la recherche de solutions pragmatiques pour traiter des sujets et des problématiques aussi variés et différents que peuvent l'être les individus présents au sein d'une entreprise.
Il y a 2 ans, il a décidé de créer sa société de conseil en management des ressources humaines pour accompagner des dirigeants et managers de TPE/PME qui n'ont pas forcément cette compétence présente dans leur entreprise, que ce soit en matière de recrutement, marque employeur, fidélisation des salariés, management, gestion de conflit, etc. En 2 ans, il a accompagné plusieurs nouveaux dirigeants, créateurs ou repreneurs, et a pu constater parfois leur surprise, voire leur inquiétude, face à la complexité et au temps passé à la gestion humaine de leur entreprise. C'est la raison pour laquelle il a souhaité rejoindre le CCRE35 afin de partager son expérience avec des jeunes entrepreneurs, mais aussi d'avoir leur regard sur la façon de développer sa propre activité.
Guillaume est passionné par le monde agricole. Depuis son plus jeune âge, il s'y est fortement intéressé au point d'y faire toutes ses études. Curieux de nature, il aime dénicher les nouvelles approches dont le monde agricole a tant besoin pour répondre aux défis futurs. Il le sait, le métier n'est pas simple, soumis aux mouvements du marché et aux caprices de la météo. Mais travailler en collaboration avec des agriculteurs pour les accompagner dans le développement de leur entreprise est devenu une réelle vocation.
Ce qui botte Guillaume au quotidien, c'est justement de les enfiler pour parcourir les champs de blé, de colza ou de maïs afin d'aider les agriculteurs à mener à bien ces cultures. Il souhaite proposer aux agriculteurs une prestation de conseils qui balaie toutes les facettes des productions végétales (étude du sol, protection et alimentation des plantes, analyse économique, ...).
Inspiré de l'adage "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", c'était une évidence pour lui d'intégrer un club d'entrepreneurs du CCRE35 afin de questionner son projet et de partager ses expériences pour aider le groupe.
Directeur commercial et marketing en temps partagé, Jean-Daniel incarne parfaitement cette philosophie grâce à un parcours riche et diversifié. Avec 35 ans d'expérience en grande distribution à des postes clés en achat et en direction commerciale, il a su développer une expertise pointue pour accompagner aujourd'hui les entreprises dans leur croissance.
Il a fait le choix d'apporter ses compétences aux TPME, en temps partagé, pour offrir aux dirigeants une vision stratégique et opérationnelle sans complexifier leur organisation. Son approche repose sur des solutions pragmatiques et sur mesure, que ce soit pour définir une stratégie commerciale, piloter des ventes, ou structurer efficacement une organisation.
Avec une capacité éprouvée à transformer les ambitions en résultats concrets, il agit comme un véritable copilote pour les entrepreneurs, les aidant à relever les défis de leur marché et à atteindre leurs objectifs avec succès. Engagé à leurs côtés, il continue à explorer de nouvelles façons d'accompagner les dirigeants de TPME, convaincu que chaque entreprise a le potentiel de tracer sa propre route vers la réussite.
Ses premières expériences en photographie remontent à l’âge de 18 ans. À cette époque, il travaillait beaucoup sur de la pellicule noir et blanc, et avait le plaisir de travailler aussi bien derrière que devant la caméra.
Après une carrière dans la direction artistique en publicité, la communication globale, le marketing et l’événementiel, il a décidé de revenir à ses premiers amours en s’orientant professionnellement dans la PHOTO et la VIDÉO pour les PROFESSIONNELS et les PARTICULIERS depuis février 2019. Ses années d’expérience antérieures lui ont permis de non seulement être bon en technique, mais également d’être rapide, efficace et d’avoir un œil bien affûté pour le bon cadrage et surtout la mise en scène ; mais également de maîtriser tous les outils en post-production afin de sublimer les photos et de préparer les fichiers en corrélation avec les normes SEO/IPTC/copyright.
Magali, social et community manager, incarne parfaitement cette idée à travers son expérience. Passionnée par les réseaux sociaux depuis leur existence, elle excelle dans l'art de construire des communautés en ligne. Avant même l'avènement des plateformes numériques, elle avait déjà le talent pour fédérer des groupes dans le monde physique.
Son esprit entrepreneurial l'a conduit à reconnaître l'indispensabilité des réseaux sociaux pour promouvoir ses propres sites e-commerce. Après avoir travaillé pour des grandes entreprises, Magali a choisi de se consacrer à accompagner les entrepreneurs qui cherchent à comprendre et à maîtriser les rouages des réseaux sociaux. Que ce soit en les formant directement ou en prenant en charge leur gestion, elle offre une expertise précieuse pour propulser leur présence en ligne vers de nouveaux sommets.
Captiver un consommateur requiert beaucoup d'empathie. C’est la conviction que s’est forgé Christophe en travaillant en agence de communication pendant plus de 15 ans. En tant que concepteur-rédacteur, il dote les annonceurs d’un discours pertinent, leur permettant de transformer leurs objectifs marketing. Quel que soit le support, son écriture créative, et sa méthodologie centrée client, sont ses meilleurs atouts pour résoudre les problématiques des entreprises de tous secteurs.
Aujourd’hui indépendant, Christophe a choisi de rejoindre le CCRE35 afin de donner une nouvelle dimension à son aventure entrepreneuriale. Il a envie de transcender sa condition de freelance en portant sa propre identité de marque. Et pour atteindre son but, il souhaite rapprocher sa vision de celles des autres membres. Car il est persuadé que seul l’échange peut lui offrir l’opportunité de s’améliorer.